Mars 2009
Pays Basque Pyrénées Atlantiques

Vendredi 20 mars
Départ 14h, arrivée aire d'Anglet vers 18h30. Après une balade sur la plage de la Barre, diner et dodo. L'aire est moche, avec vue imprenable sur les usines voisines, et une fête foraine juste à côté…heureusement éteinte, ça doit être grave en saison !
|
Samedi 21 mars
Le matin, nous longeons à pieds la Corniche Basque pendant environ 1h30
|
  
Puis nous allons directement au col d'Ibardin faire quelques courses (inutile de préciser quel type de courses…). Le parking des CC étant bondé et pas bô du tout, nous allons déjeuner plus loin, sur une aire de pique nique entre Vera de Bidassoa et Sare.
L'après midi, nous tentons de monter à la Rhune, mais le tit train étant fermé, on ne peut pas monter aujourd'hui, c'est trop tard.
Nous visitons Ainoha.
|
 
Seconde déception de la journée, l'accès au " pas de Roland " est trop étroit pour le CC. Nous prenons la direction de St Jean Pied de Port, tournons à Bidarray, et là, s'ensuit une montée un peu sportive par des chemins étroits et très pentus. Le passager fait de l'huile, la conductrice reste sereine, habituée à ce type de galère en général payante au bout du chemin. Effectivement, une fois en haut, une magnifique esplanade herbeuse nous invite à poser nos roues…C'est un peu venteux et frais, mais bon, en mars et en altitude, nous n'avions pas envisagé de manger dehors le soir...
Nous dormons là, en pleine nature, super coin "BTS".
|
Dimanche 22 mars
Après un réveil serein en compagnie de quelques moutons, la descente vers la civilisation se fait sans difficulté, ce côté ci est plus facile que celui par lequel nous sommes montés. Nous retrouvons " la grande route " et allons visiter St Jean Pied de Port. Ruelles et maisons basques, et citadelle Vauban qui domine la ville.
|
   
En fin de matinée, nous prenons la route qui suit la vallée de la Nive et nous nous arrêtons à Esterençuby au bord du torrent. Nous déjeunons sur place, et le coin étant classé BTS à l'unanimité nous en ferons notre bivouac du soir.
L'après midi, nous montons à pieds sur " la butte " en face en direction du pic d'Itchacheguy (montée 1h, descente 1/2h), le paysage est superbe vu de là haut.
|
     
Lundi 23 mars
Nous quittons notre torrent mélodieux vers 9h en direction de la vallée d'Ossau. Arrêt sanitaire à St Jean Pied de Port, puis arrêt gas-oil et courses à Oloron Ste Marie.
Nous bifurquons à Escot en direction du plateau de Benou. Après un arrêt déjeuner dans la montée le long du torrent, nous arrivons au col de Marie Blanque. Une montée assez brève (45 mn) mais sportive (sentiers pentus +++ ou carrément absents….) nous révèle un paysage de montagne qui sort de l'hiver : ça et là, encore pas mal de névés, et la végétation qui commence à sortir.
|
Nous descendons ensuite visiter le petit village de Bielle
|
 
Durant la descente, nous repérons notre bivouac de la nuit prochaine sur le plateau de Bénou. Nouveau coin BTS à retenir. Nous y dormons en compagnie de chevaux et de vaches en liberté, et avons déjà repéré le départ du sentier que nous prendrons demain.
|

Mardi 24 mars
Premier jour de mauvais temps…gris, venteux et glacial, avec la pluie qui arrive ! La rando semble compromise…Nous allons passer un moment près du Lac d'Artouste, il n'y fait pas plus chaud !
|
Puis retour au plateau de Bénou avec l'espoir que le temps va s' améliorer cet après midi. Mais la pluie continue à tomber, et vers 15h, jugeant que ce n'est plus la peine d'espérer une éclaircie ici, nous décidons de quitter la montagne et d'aller voir si le temps est plus clément en vallée. Effectivement, nous retrouvons le soleil en fin d'après midi… Nous remontons par la vallée des gaves jusque dans les landes. Nous passons la nuit sur l'aire de Soustons.
|
Mercredi 25 mars
Départ vers 9h pour la dune du Pyla. Le site est ouvert, mais rien n'est encore installé pour faciliter l'ascension de la dune.
|
Après le déjeuner sur le parking en forêt nous prenons le chemin du retour.
|
|