Gorges du Tarn
Galerie photos en cours de construction
Vendredi 19 juin :
Départ de Cravans vers 14h
Diner entre Figeac et Rodez
Dormi sur le champ de foire de Laissac, la petite aire étant pleine. Damned…oubli du Sotalex !
Samedi 20 juin :
Debout à 8h pour trouver une pharmacie qui accepte de délivrer du sotalex sans ordonnance…celle de Laissac, à quelques centaines de mètres de l'aire, accepte sans difficulté.
Nous faisons donc route vers Millau, avec arrêt incontournable à l'aire du viaduc pour faire des photos.
Nous décidons de visiter le chaos de Montpellier le vieux l'après midi. Après un déjeuner sur le parking du site, nous entamons la visite : circuit rouge + jaune+ violet, ainsi nous avons vu à peu près tout ce qu'il y a à voir…même le tit- train qui nous rejoint en fin de circuit !!!
Le bivouac se fera sur le Causse noir, nous trouvons de quoi nous installer sur le grand parking herbeux de St Jean de Balmes.
Dimanche 21 juin :
Le réveil catho du dimanche matin…Le parking est envahi de bonne heure par les fidèles pour la messe. A signaler une particularité : ils transportent tous un siège de camping…
Intriguée, je pars avec l'appareil photo en bandoulière voir si cette petit église au milieu de nulle part vaut la photo, et surtout pourquoi tous ces sièges…
Après une courte grimpette, j'ai la réponse à mes 2 questions : oui l'église est superbe, mais toute petite, la messe va avoir lieu dehors, d'où les sièges…
Le curé, ne réalisant pas que je suis hors jeu au niveau religion, m'invite à rejoindre le troupeau, invitation que je décline, poliment(si si)et je vais faire discrètement 2 ou 3 photos de cette petite église.
Puis nous levons le camp en direction du Rozier : petite balade photo, quelques courses, et nous allons déjeuner au bord du Tarn un peu avant La Malène.
L'après midi, nous prenons l'agréable sentier qui longe le Tarn et nous allons jusqu'au gite de Hauterive (6 km A/R)
Les parkings de La Malène étant interdits pour le stationnement nocturne, nous remontons sur le causse et trouvons un coin sympa entre Cauquenas et Serres pour le bivouac du soir.
Lundi 22 juin :
Nous redescendons sur La Malène pour entamer l'aller de la rando qui va jusqu'aux détroits (10 km A/R)
Difficile d'approcher du Tarn à l'arrivée, mais après un vaillant combat contre les orties, les ronces, et autres herbes hautes, nous arrivons à poser nos fessiers sur la rive pour un pique nique réparateur les pieds dans l'eau (frisquette !) et profiter du paysage. Retour l'après midi, repos et toilette, puis nous partons à la recherche de gasoil et si possible de quoi faire le plein d'eau. Nous trouvons le tout à Ispagnac. L'aire est gratuite, les services aussi, mais il faut un chausse pied pour se caler dans les emplacements. L'endroit étant tranquille, nous décidons de rester dormir.
Mardi 23 juin :
Le matin, balade autour d'Ispagnac par les bords du Tarn et les jardins.
Puis nous allons à Blajoux, déjeunons sur le parking en bord de route et allons faire la balade du château de Charbonnières (4,5 km). Rando rapide mais agréable, petit arrêt au bord de l'eau pour voir si la température a augmenté depuis hier…
Nous filons ensuite sur Ste Enimie, stationnons sur le grand parking en bord de Tarn bondé en été mais accessible en ce moment. Courses et photos.
Nous remontons sur le causse pour le bivouac du soir : Cette fois, c'est aux environs du Mas St Chély que nous passons la nuit, en forêt et en pente…merci les cales !
Mercredi 24 juin :
Nous levons le camp en direction de Castelbouc, pour visiter le village et faire la rando. Etonnant village imbriqué dans la roche et dominé par son château habité d'une amusante légende, à découvrir ici : Légende et photos de Castelbouc
Nous déjeunons sur le petit parking au bord du Tarn, puis nous partons faire la rando de Castelbouc à la base de Loisirs, toujours par le sentier qui longe le Tarn. Agréable balade avec belle vue sur le château et le village de Prades. Rencontre avec un groupe de " canoe-yeurs " qui ont bien du mal à franchir une chaussée…ça me rappelle quelque chose !
Au retour, je décide de tremper plus que les pieds dans cette fichue rivière qui était plus chaude la dernière fois ou je suis venue (bon d'accord, c'était il y a 11 ans et au mois d'août…)
La mise à l'eau fut longue et progressive et la baignade rapide, mais elle fut ! Et puisque finalement l'eau est supportable, soyons fous, ajoutons-y la toilette dans le Tarn…
Nous retournons à Ispagnac pour une seconde nuit et refaire les vides et les pleins demain matin avant de partir sur les Cévennes.
Cette seconde nuit sur une aire est une erreur…aboiements de chiens et bruits de moteurs de CC vont donner du piment à la nuit…on était bien mieux sur le causse !
Jeudi 25 juin :
Corniche des Cévennes brumeuse, comme d'hab., nous faisons quand même quelques photos.
Arrêt déjeuner sur le parking du Pont des Abarines près de St Jean du Gard. Il fait chaud et lourd, nous descendons le long du Gardon faire des photos et nous rafraichir…baignade réparatrice +++, l'eau est beaucoup moins froide que celle du Tarn. * A signaler une confusion entre godasses de rando et petit bateau qui va sur l'eau…
En fin d'après midi, nous montons au col d'Uglas ou nous sommes quasi surs de trouver un bivouac agréable…le parking est toujours accessible et la vue toujours aussi magnifique.
Le temps est lourd et orageux, mais tant pis, quelle que soit la météo, nous restons dormir ici. La soirée passe avec quelques grondements et 2 ou 3 gouttes, mais pas d'orage. Nuit calme.
Vendredi 26 juin :
Le matin, nous refaisons la corniche des Cévennes dans l'autre sens, puis, après une halte/courses à St Jean du Gard, nous suivons la petite route des pittoresques gorges de la Jonte. Au moment du déjeuner, quelques gouttes, mais ça ne dure pas. Le beau temps revient, et nous allons faire la petite rando autour du Point Sublime (5 km) Photos, photos, et photos. De là, nous sommes tout près de notre bivouac du dimanche soir qui va nous accueillir de nouveau.
Samedi 27 juin :
Balade loupée au Rozier…Nous prenons le sentier qui longe le Tarn, mais après 1km5, on ne peut pas continuer, sauf à la nage ! Le sentier du haut sans doute était le bon, nous étions partis pour aller jusqu'à la sablière, tant pis, retour, et nous allons déjeuner à la sortie du Rozier sur un parking près le la rivière et à côté d'un cimetière. Nous nous installons et voyons arriver une bonne dizaine de voitures d'où sortent tables, chaises glacières et pique niqueurs ! Heureusement ils s'éloignent et nous pouvons continuer notre repas tranquilles.
L'après midi, nous entamons la route du retour. Arrêt au Lacs de Pareloup, diner sur une aire de repos en bord de route, et nuit sur l'aire du Village de Beauclair (près de Tocane St Apre)
Dimanche 28 juin :
Opérations sanitaires sur l'aire et retour, arrivée à Cravans vers 11h.
|