Mars 2010

Pyrénées Ariégeoises



 Retour accueil   Retour à "Vadrouille en camping_car"   Retour en Charente maritime 

Pyrénées Ariégeoises


Galerie photos

Dimanche 21 mars:
Départ vers 9h30
Déjeuner entre Podensac et Langon
Bivouac du soir à Ste Croix Volvestre. Aire située à côté du stade, calme et gratuite. Plate forme de vidange, robinets et vidage k7, stationnement illimité.
Un seul inconvénient, le bip du camion poubelle ce lundi matin vers 7h....

Lundi 22 mars :
Après quelques courses à St Girions, nous mettons la cap sur Aulus. A l'office de tourisme, on nous dit que peu de randos sont accessibles en ce moment, il reste pas mal de neige. Tant pis, on se contentera de ce qui est possible.
Nous allons déjeuner sur le parking de départ de rando du Cirque de Cagateille. Petite mise en jambes en douceur...40 mn de montée pour 200 m de dénivelé, et un beau paysage au bout du chemin, même si le temps reste gris.
Retour sur Aulus, et bivouac sur l'aire CC à proximité du Garbet. Accueil sympa dans cette commune, on reviendra.

Mardi 23 mars
Le matin, petite visite/photos à Aulus.
L'après midi, nous montons à la Cascade d'Arse : dénivellé 600 m, deux bonnes heures de montée...en ti-shirt !!!
La première partie est facile, le large chemin monte doucement avec quelques passages "pieds mouillés", ce qui est courant à cette saison.
La seconde partie est plus sportive : ça grimpe dur, soit, mais le sentier est recouvert d'un épais tapis de feuilles mortes qui masquent les cailloux...
A la montée, ça va à peu près, d'autant plus que le spectacle qui nous est donné d'admirer est vraiment grandiose.
Mais à la descente, on a plusieurs options : "torsion de cheville", "torsion de genou", ou encore "descente sur les fesses"
Nous rentrons un peu cassés et endoloris.
Nous restons à Aulus pour une seconde nuit, car la route du col d'Agnès est fermée, et nous devrons faire le tour par Oust, Massat et Tarascon pour rejoindre Ax Les Thermes.

Mercredi 24 mars
Réveil sous un temps gris, mais la météo promet une amélioration.
Après une halte sanitaire aux Cabannes assortie de quelques courses, nous montons en direction du Plateau de Beille sous un grand soleil.
Nous faisons une petite boucle d'environ 1h30 le long des pistes de fond. lka neige est encore bien présente et nous croisons quelques skieurs. Il fait très beau, mais le vent est glacé...
Nous redescendons ensuite sur Ax et nous nous dirigeons vers la vallée D'Orlu.
Bivouac au bord de l'Oriège un peu avant Les Forges d'Orlu.

Jeudi 25 mars
Après une nuit agrémentée d'averse intermitentes, le matin se révèle un peu tristounet et nous incite à changer nos plans : pas de rando ce matin, nous filons faire "quelques" courses en Andorre
L'après midi, la route qui mène au départ de la réseve d'Orlu étant fermée, nous nous contentons d'une balade de 2 heures en forêt
Nous reprenons la direction de la civilisation pour passer la nuit sur l'aire des Cabannes, qui nous a semblée tranquille et bien située.

Vendredi 26 mars
Réveil sous un beau soleil, visite d'Auzat le matin
L'après midi, nous faisons la rando Unac>>>Château de Lordat sous le soleil et en ti-shirt (3h aller/retour)
En fin d'après midi, nouvelle déconvenue : le col de Pailhères est fermé lui aussi, ce qui va nous faire passer par Belcaire/Quillan/Axat pour rejoindre Quérigut, prochaine étape de notre périple.Nous passons par les gorges de l'Aube, la route est étroite et sinueuse, pas très agréable de nuit !
C'est le parking de la petite station de Mijanes (fermée) qui nous accueille pour la nuit.

Samedi 27 mars
Matin : Quérigut, Le Puch, Chateau d'Usson
Déjeuner à St martin-Lys et visite du village sous un vent très fort.
L'après midi, rando dans les Gorges de La Frau (2 heures environ) ou nous rencontrons un courageux couple d'espagnols qui font la balade...en VTT ! courageux car le chemin est très pentu et parsemé d'embuches de style gros rochers et cailloux roulants...
Bivouac du soir sur le parking de Fougax et Barineuf.

Dimanche 28 mars
Le matin, visite du Château et du village de Montségur
Déjeuner à Mirepoix et visite de la cité médiévale (très joli !)
L'après midi, nous faisons route en direction de Carcassonne. Arrêt rapide à Fanjeaux et bivouac du soir à Sauzens, au bord du canal du midi.

Lundi 29 mars
Le matin, visite de Carcassonne sous un temps gris frais et venteux. Nous nous réchaufferons au resto avec un bon cassoulet maison
L'après midi, nous remontons, prochaine halte prévue à St Cirq LaPopie
Bivouac au bord du Lot sur un parking avec borne de services qui semble dépendre du camping...le camping est fermé, mais la borne est opérationelle.

Mardi 30 mars
Le matin, visite de St Cirq LaPopie, sans doute sous le seul rayon de soleil de la journée, puis après un arrêt à Sarlat, retour sous les giboulées.