Les camping-cars se suivent, mais ne se ressemblent pas...
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1984 : Le tout premier véhicule, un J5 "weekend" aménagé par Durisotti.
Une dinette qui se transforme en lit 2 personnes, un lit une place transversal, un bloc cuisine avec une réserve de 20 litres d'eau...et c'est tout !
Pas de cabinet de toilette, ni de WC chimiques, et le rangement se faisait tant bien que mal dans les coffres sous les sièges.
Ce véhicule un peu "hybride" a surtout servi de transition entre voiture + caravane et le passage au "vrai" camping car. Il roulait à l'essence et consommait beaucoup...surtout quand nous lui faisions tracter la caravane, que nous avions gardée. Mais à cette époque, ce n'était pas encore un vrai problème, et nous lui avons fait faire le tour du compteur ! Avec lui, nous sommes allés au Portugal et en Espagne, et bien sur en France, avec ou sans la caravane, mais en séjournant de toute façon dans les campings, l'autonomie du véhicule ne permettant pas le camping libre.
C'est ce besoin d'autonomie qui nous a guidé vers notre achat suivant.
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Printemps 1988 : Un Pilote R380, acheté d'occasion,la revente du fourgon ayant été décevante.
Une bonne cellule à capucine, solide et bien faite quatre vraies places, une cuisine, une salle d'eau et des toilettes...une réserve d'eau de 80 litres environ, du chauffage, et des rangements...le grand confort après le fourgon.
Avec lui, nous avons visité l' Espagne et le Portugal mais cette fois en itinérant et sans jamais séjourner dans les campings. Nous sommes allés en Yougoslavie, un voyage inoubliable, l'année d'avant la guerre.
C'est ce qui nous a donné le gout de la liberté et qui a conditionné le style de vacances des années suivantes.
Mais nous envisageons rapidement le changer, car il s'avère un peu juste pour 2 adultes et 2 enfants sur les longues périodes.
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Automne 1989 : Voici le véhicule qui nous a accompagné dans nos plus beaux voyages
Le Pilote R450, capucine 5 places, moteur 2.5l un peu poussif mais increvable, un camping car solide, bien agencé et qui a répondu à nos besoins durant 12 ans.
C'est un 5 places, nous sommes donc à l'aise à 4 dedans.
Nous avions trouvé une bonne affaire : un véhicule de l'année en cours, avec peu de km au compteur, du presque neuf au prix de l'occasion.
Sur ce modèle, il y avait déjà des stores occultants à toutes les ouvertures, un éclairage extérieur, des WC à cassette, chauffage truma et chauffe eau à gaz. Son petit plus : la soute latérale sous le lit 1 personne, qui nous permet d'embarquer sans problème le matériel de camping et de loisirs. Cette soute est très accessible, de l'extérieur comme de l'intérieur.
Avec lui, nous sommes allés en Italie, en Autriche, en Sicile, au Portugal, et bien sur nous avons fait de nombreux séjours en France. Il a été vendu (à regrets) en 2002.
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Octobre 2008 : Après quelques années sans gouter aux joies du camping car, c'est le retour :
Un profilé compact, le Mc Louis Glen 264, modèle 2003...avec seulement 25000 km au compteur.
Celui-ci est idéal pour 2, il peut cependant accueillir une troisième personne, ou deux enfants en bas âge.
C'est un petit véhicule compact, discret et très facile à conduire et à manoeuvrer. Il est très raisonnable en matière de consommation et son aménagement est très fonctionnel : une disposition idéale à deux, et des rangements plus que suffisants. La grande soute sous le lit permet d'embarquer à peu près tout ce qu'on veut, et comme la charge utile est très large, on ne s'en prive pas. |
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Janvier 2017 : Un tournant est pris : passage au fourgon, et choix d'acheter neuf.
Mon choix se porte sur un véhicule sobre mais très fonctionnel, un Roadcar R600 de 6m, les 5.41 visités m'ayant parus un peu petits.
La conduite et le stationnement sont très aisés, et le confort à l'étape n'a rien à envier aux "grands".
Roadcar est une construction Possl, on peut espérer une certaine solidité et tenue dans le temps.
C'est une motorisation 130 CV 2.3 l, avec toutes options, les premiers essais sont concluants. |
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