Durée du séjour sur place : 8 jours
Impression générale : Des paysages magnifiques, mais beaucoup de monde en juillet/août.
A visiter dans la région : Les grottes préhistoriques de La Madeleine, des Huguenots, la grotte Chauvet, des aven, des musées.
Activités sportives : baignade, pêche, canoë-kayak, escalade, randonnées pédestres, VTT, spéléologie.
Renseignements : office de tourisme de Vallon Pont d’Arc
Tel : 04 75 88 04 01
E-mail : vallon-pont-darc@aol.fr
Entre Vallon Pont d’Arc et St martin d’Ardèche, la route serpente en corniche au dessus des gorges. Les possibilités de stationnement le long de cette route étant assez aléatoires, il est plus raisonnable de laisser son véhicule sur les grands parkings à l’entrée ou à la sortie des gorges.
-Depuis Vallon Pont d’Arc, vous pouvez aller à pied (plus ou moins sec !) jusqu’au bivouac de Gournier (compter environ 2 h)
-A St Martin d’Ardèche, vous profiterez surtout de la baignade et pourrez admirer le spectacle que constitue l’arrivée des canoës qui ont descendu les 26 km de gorges…
-A mi chemin, quelques places de stationnement vous permettront de laisser votre véhicule pour descendre à pied au bivouac de Gournier (environ 1/2 h).
-Mais c’est incontestablement depuis un canoë que vous pourrez admirer les plus beaux paysages. Il n’est pas indispensable d’être un surdoué de la pagaie pour effectuer cette descente.
Aires de service :
-Vallon Pont d’Arc, derrière le terrain de tennis.
-St Just-d’Ardèche, sur la D290, domaine La Favette.
Stationnement nocturne : Cette zone étant en grande partie classée réserve naturelle, vous ne pourrez utiliser que les endroits prévus à cet effet, à savoir les parkings des aires de services… ou les terrains de camping, bondés à cette époque de l’année.
Si vous voulez passer vos nuits au calme dans la nature, il faudra vous éloigner et remonter sur le plateau en direction de St Remèze.
A proximité :
-En direction d’Aubenas, l’un des plus beaux villages de France : Vogüé.
-En direction des Vans, le bois de Païolive, la vallée et les gorges du Chassezac, peut-être moins grandioses que les gorges de l’Ardèche, mais moins touristiques.
|