La Sierra de Guara


          


 Liens 



Accès et localisation :
La sierra de Guara fait partie des « sierras extérieures » et se situe en Aragon (Espagne), à une petite centaine de km de la frontière par le tunnel de Bielsa.
Pour pouvoir la parcourir, il est vivement conseillé de se procurer la carte n° 7 « Editorial Pirinéo » soit à la frontière, soit à Ainsa.
Durée du séjour : 2 semaines
Impression générale : Le dépaysement est garanti, on se sent un peu sur une autre planète…
Ici, pas d’infrastructures touristiques envahissantes, seulement de rares terrains de camping et quelques chambres d’hôtes.
A visiter : la vieille ville d’Ainsa (avant de rentrer dans la sierra) et en arrivant, le village fortifié d’Alquezar.
Activités sportives : randonnée pédestre, circuits VTT, et bien sûr, le canyoning, centre d’intérêt et principale ressource touristique de la région.
Renseignements : office de tourisme d’Alquezar.
Diverses cartes et dépliants pour les circuits de randonnée pédestre, les circuits VTT, et le canyoning.

Les paysages sont fantastiques et variés .
Chaque canyon possède sa spécificité (aquatique, descente en rappel, mixte, etc…) et ce n’est que près des « rios » que l’on rencontre du monde.

Rio Vero : on peut y pénétrer à pied et suivre le courant pendant plusieurs centaines de mètres.

Rio Alcanadre : canyoning réservé aux amateurs de sensations fortes en milieu aquatique. Pour tous, ne pas manquer de passer une 1/2 journée au barrage de Bierge, c’est vraiment magnifique.

Canyon de Mascun : totalement accessible à pied dans sa partie inférieure, paysage de reliefs façonnés par l’érosion.

Rio Formiga : le chemin de randonnée passe au dessus du canyon. Pour y pénétrer, il vaut mieux être sportif, équipé, et accompagné.

Le barrage de Vadiello et ses alentours : l’érosion a produit ici des formes insolites.

Le Tozal de Guara : 2077 m, point culminant de la sierra.
Pour ceux qui se sentent en jambes… environ une journée aller/retour, et emportez de quoi boire et manger, car il ne faudra pas compter sur les autres randonneurs pour vous ravitailler, vous risquez de ne rencontrer personne. En haut, la récompense est à la hauteur de l’effort fourni : vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées.

Pico del Aguila : L’accès est difficile pour nos véhicules : la route est étroite et en très mauvais état. Les courageux pourront monter en VTT...

Le circuit des villages abandonnés : Las Bellostas, San Hipolito, Letosa, Bagüeste. A pied ou en VTT, là encore vous ne serez pas envahis par la foule.

En général, les circuits pédestres sont à peu près bien balisés, ce qui n’est pas le cas des circuits VTT.
Les routes sont souvent étroites et sinueuses, mais carrossables, et se terminent en piste vers le nord de la région.

Le ravitaillement : Quelques petites épiceries locales (fermées une partie de l’après-midi, sieste oblige…), mais si vous avez besoin de remplir votre frigo et les soutes du camping-car, il faudra aller à Huesca ou à Ainsa.

Les aires de service : C’est simple, il n’y en a pas, mais vous trouverez des fontaines dans tous les petits villages, et de temps en temps des toilettes.

Le stationnement : Etant donné la faible densité de population et le nombre plus que raisonnable de touristes, le stationnement libre n’est pas un réel problème, sauf dans la partie ouest (barrage de Vadiello) qui est en zone protégée (Parc régional).
Cependant, il ne faut pas oublier que nous sommes en montagne, et que les parkings ne sont pas nécessairement grands et plats...


 Liens