L'eau en camping car
Vaste sujet, qui alimente souvent les conversations.
Bien que notre beau pays s'équipe de (coûteuses) bornes pour nos opérations sanitaires, il n'en reste pas moins que les opérations de remplissage sont parfois un peu compliquées. Accès difficiles au robinet, ou robinets non standard, on voit de tout.
Il y a des jours où on a juste besoin de quelques litres, ou seulement de vider et rincer la K7...et pas d'eau si on ne met pas une pièce dans le bazar...ce qui, pour prendre 5 litres, est un peu prohibitif !
Je vous présente donc mon équipement "toutes circonstances", réalisé à moindres frais.
-Tout d'abord le tuyau classique (jardin), pas besoin du super truc qui coute la peau des os chez les accessoiristes. J'ai un morceau de 5 m pour les accès proches, et un de 10 m quand c'est plus loin, avec les raccords qui vont bien, et qui permettent de relier les 2 en cas de besoin.
-des "nez de robinet" il y a 2 tailles à avoir : 15/21 et 20/27 mm et un universel
-Deux jerricans de 5 litres, achetés en grande surface, pour les cas d'inaccessibilité totale. De plus ça me fait une petite réserve de 10 l que je garde en soute...en cas de pénurie d'eau ou de dysfonctionnement de la pompe à eau.
-Un "coude" en PVC, coudé à 90° diamètre 80, qui se cale dans l'ouverture du réservoir d'eau et qui permet de remplir plus facilement avec n'importe quel bidon, arrosoir, ou jerrican.
-une prise dite "voleuse d'eau" (5€ en magasin de bricolage, un peu plus cher chez les accessoiristes) qui s'adapte sur n'importe quel robinet (y compris ceux à poussoir des lavabos ) et qui permet de prendre quelques litres d'eau à toutes fins utiles, soit pour remplir un jerrican ou une bouteille, ou encore pour rinçage de K7 quand les bornes ne donnent pas d'eau sans y mettre la pièce magique !
Et bien sur, de quoi ne pas s'empoisonner avec de l'eau douteuse. Micropur ou équivalent.
Je stocke mon eau potable dans des bidons pour boire et faire le café, mais je fais la cuisine avec l'eau du réservoir. Je met une dose de micropur au premier plein de la saison, ou si je laisse de l'eau dans mon réservoir entre deux virées.
Sinon, rien du tout, si l'eau est renouvelée souvent il n'y a pas plus de problème qu'avec celle de la maison.
|