Trucs et astuces



 Liens 



Le nettoyage et les produits d'entretien.

Des solutions pour éviter de se ruiner chez les marchands de produits miracles.

Nettoyage intérieur

Tout simplement avec les produits habituels dont je me sers à la maison.
Pour le CC je prends de préférence du biodégradable en produit vaisselle, ça permet de ne pas culpabiliser si on laisse quelques gouttes s'échapper dans la nature. Et j'attends le retour pour faire le gros nettoyage. A la maison, je ne suis pas "lingettes", en CC j'en utilise parfois, ce n'est pas très écolo, mais ça permet d'économiser l'eau.

Les ustensiles : un petit balai pour les miettes et la poussière, un outil lave vitres +un produit vitre "démoustiqueur"

Le PQ : ordinaire, comme à la maison.
Nettoyage extérieur


-Le toit du Cc est lavé une ou deux fois par an , pas de décapage excessif à cause des joints. Lavage avec serpillère ou balai lave pont et un produit "sols" ordinaire.

-Les parois : une fois par an, je fais un nettoyage minutieux à la maison, à l'éponge, en insistant sur les traces noires. Le seul produit que j'achète chez les accessoiristes est celui pour ces fameuses traces noires. Un autre produit assez efficace pour les traces noires est la pierre blanche ou pierre d'argile + huile de coude, mais le rinçage est fastidieux.

-En plus de ce nettoyage annuel, je vais à la station "lavage voitures" chaque fois que c'est nécessaire, en principe avant chaque départ et une dernière fois en octobre/novembre, avant l'hiver.

Produits pour la K7 : J'ai essayé pas mal de produits, le mieux que j'ai trouvé ce sont les sachets, en version bleue ou verte selon vos habitudes, c'est la juste dose et ça marche plutot bien. On peut aussi opter pour des toilettes sèches, ça devient de plus en plus courant

Entretien annuel du réservoir d'eau propre : nettoyage à fond avec un litre de vinaigre blanc pour 30 l d'eau. Rouler sur des petites routes pour bien "remuer" ou plonger le bras dans le réservoir armé d'une éponge et bien nettoyer. Vidanger et rincer.

Entretien du réservoir d'eaux usées : A chaque retour, après vidage, mettre une dizaine de litres d'eau propre + 1 litre de vinaigre blanc, et rouler sur les petites routes cahoteuses. En cas d'odeurs tenances en cours de voyage, une pastille d'eau de javel diluée résoudra le problème

Entretien de la K7 :nettoyage au vinaigre blanc à chaque retour (1/2 litre pour 10 l d'eau). Bien agiter. laisser poser quelques heures. bien rincer. Pas d'eau de javel ça brule le joint. Joint qui de toute façon est à changer régulièrement. Pour prolonger sa durée de vie, le graisser avant hivernage avec un peu d'huile d'olive.


 Liens